Dans le secteur de la restauration la conservation des aliments est un élément essentiel pour les restaurateurs. En effet, les aliments ne conservent pas leur fraîcheur pendant longtemps, et certains pourrissent très rapidement si on n’en prend pas soin comme il se doit. La dégradation des aliments est étayée par exemple par le flétrissement des légumes, le rancissement des huiles ou il y a la possibilité de développement de micro-organismes qui rendent impropre leur consommation. Pour ne pas courir de risques les restaurateurs utilisent des chambres froides pour conserver tous les aliments.

L’importance de la congélation des produits frais

Sachant que les aliments peuvent être contaminés sans une bonne conservation, les restaurateurs investissent beaucoup d’argent pour un système de congélation efficace. D’ailleurs la législation a indiqué des méthodes de conservation selon chaque type d’aliment, et un contrôle strict se fait par les services compétents. C’est la raison pour laquelle ils investissent sur la chambre froide pour respecter la réglementation. Cependant, pour que la chambre froide soit fonctionnelle comme il se doit, ils prennent en compte le rôle des charnières afin d’éviter tout désagrément.

Le rôle des charnières en chambre froide

Les charnières sont des équipements de liaison mécanique avec pivot. Ce sont des éléments essentiels qui rendent possible une articulation des fenêtres, des portes et des panneaux battants dans une chambre froide. Sur le marché on trouve une variété de charnières, parmi elles celles de la marque neutragel sav qui sont connues par leur qualité. Elles sont constituées par deux plaques (l’une fixe et l’autre mobile) et un axe. Elles sont destinées à un usage alimentaire et sont inoxydables d’où leur résistance. Les charnières évitent des pertes énergétiques, et permettent à chaque chambre froide d’avoir la capacité de conserver selon les règles les différents types d’aliments.